Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ief, nos manuels 1

Alors pour le moment vu que Louloute est très en avance, je dois dire que l'on ne se fatigue pas trop, on a déjà à peu près validé le palier du cycle 2 (on a jusqu'en juin 2018 pour le faire vu que Louloute est de 2009). Ça n'empêche pas que je cherche toujours à trouver des supports qui nous conviennent (je ne vise pas pour mes enfants la nouvelle mode de l'EN qui est "moins ils en sauront mieux, mieux ils se porteront !" mais le "qui peut le plus peut le moins" et donc je vais faire le nécessaire pour permettre à chacun de mes enfants d'acquérir leur plus (qui ne sera pas le même pour tous vu qu'ils sont tous différents ! )). Du coup, je me tourne de plus en plus vers les manuels anciens (vive les cartouches rechargeables de l'imprimante ! ).

On vient donc de démarrer avec le Manuel de Maujean Vocabulaire CE2-CM1-CM2 . On ne l'a pas pris complètement au début car on a déjà fait certains thèmes, mais je me garde la liberté d'y revenir si nécessaire. On a donc sorti le dictionnaire (actuellement on utilise le Robert Junior , et je déconseille le Larousse débutant, (je n'ai pas testé d'autres marques "débutant"), car même les mots utilisés dans les cahiers de révisions de CP ne se trouvent pas dedans... donc apprendre à chercher dans un dictionnaire qui ne contient que des mots que l'on connait, c'est fort peu utile...), car pour trouver les synonymes, le vocabulaire étant relativement poussé (le manuel ne date que de 1991 mais le vocabulaire des livres s'étant violemment appauvri depuis...). 

Ief, nos manuels 1

Voilà, on continuera la conjugaison avec les petits cahiers d'Yves Cochais, mais on fait une petite pause pour varier. Et je continue de chercher pour le reste (en restant cool puisque Louloute a visiblement le sens de la grammaire donc il n'y a pas d'urgence à lui asséner toutes les règles, on peut continuer de lui apporter au fur à mesure des besoins), sachant qu'ici, non la grammaire ne sera pas discutable !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :