Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les lectures de O. - 01

Les lectures de O. - 01

O. ,10 ans, vous présente "Les Misérables" de Victor Hugo. 
Lu en version abrégée dans la collection Étonnants Classiques de Flammarion. (prix éditeur : 3€50)

 

Résumé : 

Cosette (dont le vrai nom est Euphrasie) est la fille de Fantine. Cette dernière la confie aux Thénardier qui ne l'aiment pas et la maltraitent. Un jour, elle rencontre Jean Valjean qui l'emmène avec lui. Un jour, elle rencontre Marius. Ils commencent à s'aimer l'un l'autre, mais Jean l'en empêche. Ils finissent par se marier, attristant terriblement Jean qui fini par mourir après leur avoir appris quelque chose : il leur faudra toujours être heureux même sans lui.

 

L'avis de O. :

J'ai trouvé ce livre intéressant mais triste et bizarre par moment. Très souvent triste, il est quand même illuminé par des moments rares mais très joyeux.

 

L'avis de maman :

Livre choisi par O. à la bibliothèque.  J'aime bien le fait que ce soit un abrégé mais avec texte réel (donc une version tronquée) plutôt que réécrite. Il y a un dossier dans le livre permettant d’approfondir la lecture (mais que nous n'avons pas utilisé, il est destiné à des élèves de 4è et je pense O. encore un peu jeune). 
O. a envie de voir les films tirés du livre donc on va faire le nécessaire. Je vais aussi lui montrer la série animée, disponible sur youtube et voir si je trouve la comédie musicale (ou juste des extraits), ce qui permettrait une 1ère étude d'oeuvre assez complète pour son âge. Un rapprochement avec le livre "l'autobiographie d'une courgette" est proposé, comme il est dispo à la bibliothèque, je vais lui proposer aussi (mais sans obligation de lecture).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :